Sur les traces de Jung (radio) – Catherine Gras

Posted By Lionel Ancelet / 31 janvier 2021 / 0 Comments

Sur les traces de Jung

Une émission mensuelle animée à la radio par Catherine Gras

Catherine Gras

Le propos de l’émission

Il s’agit de rendre accessible la pensée d’un grand intellectuel du XXème siècle, injustement méconnu en France.

L’approche jungienne est particulièrement riche, car elle est ouverte sur l’autre et aborde de nombreux domaines de la vie : la vie personnelle (psychologie, psychanalyse et psychiatrie, recherche de sens), la vie en société (la place et le rôle de l’homme dans l’Histoire), la vie culturelle (création artistique et recherches scientifiques) et la vie spirituelle (mythologies, philosophie, religion et pratiques spirituelles).

L’exposition du Livre Rouge au Musée Guimet à Paris en 2011 a été un succès international, et a attiré le grand public. De nombreux concepts jungiens sont passés dans le langage commun : « ombre », « archétype », « persona », « inconscient collectif », pour n’en citer que quelques uns. Mais que connaît-on vraiment de la pensée qui les sous-tend, et de leur capacité à éclairer des situations de nos vies ?

Comme les grandes figures de la Renaissance et des Lumières, Jung a été un « humaniste et honnête homme » du XXème siècle. Il est grand temps de le redécouvrir.

 

La radio : Fréquence Protestante

Cette émission mensuelle est diffusée sur Fréquence Protestante, chaque deuxième samedi du mois « à l’heure du thé », de 17h à 18h.

Fréquence Protestante peut être écoutée en Ile-de-France en FM sur 107,7 ou en DAB+. Elle peut être écoutée partout dans le monde sur Internet.

Les émissions passées peuvent être écoutées en replay (podcast) à partir de cette page : https://frequenceprotestante.com/emission/sur-les-traces-de-jung/

Les thèmes abordés en 2020 étaient les suivants :

lancelet

No Description

Related Posts

No comments

Comments are not allowed