Régression et parcours du héros : de la Bible à Star Wars (conférence) – Reine-Marie Halbout

Posted By Lionel Ancelet / 21 juillet 2020 / 0 Comments

Le 15 octobre 2020, de 19h00 à 21h30

En hybride : présentiel (Forum 104 – Paris) + distanciel (Zoom)

Cette conférence sera animée par Reine-Marie Halbout.

Cette conférence aura lieu au Forum 104 à Paris et, en simultané, en visioconférence (Zoom). En fonction de l’évolution de la situation sanitaire (Covid-19), la partie présentielle pourra être aménagée, voire supprimée.

L’inscription est gratuite mais obligatoire (cf lien ci-dessous).

La régression est un thème majeur de la pensée jungienne et une problématique d’une grande actualité. Dans le mouvement de la régression, qui est activé dans toutes les situations de thérapie ou de coaching, l’accompagné va vivre – dans la relation transférentielle – un retour en arrière pour aller chercher de nouvelles ressources dans l’inconscient, résoudre les difficultés actuelles sur lesquelles il bute et s’engager dans l’à-venir.

Le parcours du héros rend compte de ce voyage symbolique de l’Ouest vers l’Est, des obstacles rencontrés et des possibilités de renaissance qu’il contient. C’est un archétype qui sous-tend les mythes, les contes de fées ainsi qu’un grand nombre de créations artistiques : picturales, littéraires, cinématographiques, et explique le succès planétaire de certaines d’entre elles. Nous les découvrirons ensemble.

Sur le thème de la régression, on lira avec intérêt les deux articles suivants, en accès libre sur le site CAIRN :

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, superviseur et coach. Elle est membre superviseur de la Société Française de Psychologie Analytique, qui regroupe les psychanalystes jungiens en France, et préside les Cahiers jungiens de psychanalyse. Accréditée titulaire de la Société Française de Coaching, elle a présidé son Comité d’accréditation et de déontologie. Elle est l’auteure d’articles dans le champ psychanalytique, accessibles dans différentes revues et sur CAIRN, et de publications consacrées au GOLDEN, avec Valérie Dorgueilh. Sur le coaching, elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Son livre Savoir être coach, un art, une posture, une éthique a fait l’objet d’une nouvelle édition chez Eyrolles en 2015. Elle enseigne la psychanalyse, la psychothérapie et le coaching.

Le fonctionnement de l’association vous permet de découvrir l’AFTP en accédant gratuitement à une première conférence, sans frais d’adhésion.

Si vous souhaitez ensuite pérenniser votre lien, vous prenez votre adhésion : https://www.weezevent.com/adhesion-aftp-2020

Pour participer :

Être à jour de son adhésion : https://www.weezevent.com/adhesion-aftp-2020

S’inscrire sur weezevent au moins 48H à l’avance : https://www.weezevent.com/conference-reine-marie-halbout-2

lancelet

No Description

Related Posts

No comments

Comments are not allowed