Questions les plus fréquentes

1 – Comment découvrir l’AFTP ?

Un thème de conférence vous intéresse ? Nous vous proposons de participer à une soirée afin de : faire connaissance avec les membres du bureau et les adhérents, apprécier la qualité des conférenciers, découvrir l’ambiance conviviale de ces rencontres. Nous vous donnons l’accès, sans frais de participation, à la première conférence afin de vous permettre de nous connaître. Après cette première conférence, si vous souhaitez pérenniser votre lien avec l’association, vous réglez alors votre cotisation.

4 – Comment rejoindre un groupe d’échange de pratique ?

Les GEP sont accessibles à toute personne à jour de son adhésion. Vous pouvez contacter le bureau de l’association à l’adresse suivante : bureau@types-psychologiques.com

2 – Qui sont les adhérents de l’association ?

Les adhérents, tous certifiés à l’utilisation d’un outil typologique (MBTI, CCTI, Golden…), sont majoritairement des consultants en ressources humaines, des formateurs, des coachs. Sont également présents des responsables formations, responsables ressources humaines, des coachs d’entreprise. Nous comptons aussi dans nos rangs des analystes jungiens.

5 – Je suis certifié sur l’un des outils de la Typologie jungienne mais pratique peu, et j'hésite à vous rejoindre

Participer aux conférences, rencontrer d’autres praticiens au cours de ces soirées : voilà de belles occasions de vous mettre en action, d’ouvrir de nouveaux horizons qui vous stimuleront dans le quotidien de votre métier. Les conférences vous permettront d’approfondir des thématiques variées, aussi bien sur le modèle des Types psychologiques que sur la pensée, la vie et l’oeuvre de Jung. Nous organisons aussi pour nos adhérents des ateliers en petits groupes, pour approfondir un aspect de votre pratique (exemples de thèmes : utiliser les fonctions orientées, méthodes de clarification du Type, utilisation des Tempéraments, mener un entretien de découverte du Type à distance, utiliser la Tyopologie en orientation scolaire)

3 – Comment fonctionne un groupe d’échange de pratique ?

Phase préparatoire : réunion de prise de contact et présentation des membres, Identification des attentes de chacun, découverte des champs d’’expérience.
Modalités de fonctionnement : Le nombre de participants : en général pas plus de 8 personnes. Un nombre adapté pour créer une bonne émulation. Lieu et durée : en général les réunions se font le soir de 18h30 à 20h30. Fréquence : la qualité plutôt que la quantité. Le rythme d‘une séance toutes les 6 semaines se révèle une bonne moyenne.
L’assiduité est essentielle, fondatrice.
En démissionnant ou en vous absentant trop souvent, vous démotivez le groupe. Si vous sentez que vous ne tiendrez pas les réunions, il vaut mieux vous retirer. Travaux/thématiques/sujets abordés : Toujours des thèmes en lien avec l’approche Typologique et jungienne.
Exemples : La dynamique des fonctions
Les familles fonctionnelles
La persona
L’ombre
L’Animus et l’Anima
Des études de cas
Partage
autour d’une lecture qui peut être l’occasion de bien reprendre les bases, et de donner une homogénéité au groupe
Mémoire des travaux : option : compte-rendu fait à l’issue de la réunion, mise en ligne dans l’Espace adhérents des travaux des GEP dans un but de partage et d’enrichissement mutuel. Les valeurs importantes d’un GEP :
Écoute bienveillante et respect
Partages avec des pairs
Confidentialité

Pour plus d'information et pour toute question

Vous pouvez contacter le bureau de l’association à l’adresse suivante : bureau@types-psychologiques.com