Utilisation du TMS
Des consultants du monde entier utilisent aujourd’hui l’approche et les outils TMS pour aider chacun à tirer le meilleur parti de son potentiel dans le travail et développer l’équilibre et la complémentarité des équipes.
Exemples d’utilisation des instruments du Team Management Systems
- Définir les différentes fonctions à prendre en compte par l’équipe :
Conseiller – Innover – Promouvoir – Développer – Organiser – Produire – Contrôler – Maintenir. - Identifier les forces et les qualités dans le travail de chacun des membres de l’équipe.
- Préciser les exigences du poste et vérifier l’adéquation de la personne.
- Analyser les points forts et les points faibles de l’équipe et développer sa performance.
- Constituer des groupes de projet dynamiques et équilibrés.
- Créer et partager les valeurs, la vision, les processus, les indicateurs dans l’équipe.
- Évaluer et renforcer les compétences de coordination des managers.
- Élaborer des plans de développement spécifiques.
Les Applications
Les instruments Team Management Systems offrent de nombreuses applications :
- Définir les fonctions à prendre en compte par l’équipe : Conseiller – Innover – Promouvoir – Développer – Organiser – Produire – Contrôler – Maintenir.
- Identifier le génie et les qualités propres de chacun des membres de l’équipe.
- Préciser les exigences du poste et vérifier l’adéquation de la personne.
- Analyser les points forts et les points faibles de l’équipe et développer sa performance.
- Constituer et développer des groupes de projet équilibrés et polyvalents.
- Gérer les conflits.
- Évaluer les compétences de coordination des managers.
Élaborer des plans de formation spécifiques.
Dans le monde entier des organisations de toutes tailles utilisent la méthode pour améliorer leur efficacité dans les domaines suivants :
- recrutement et sélection, orientation de carrière,
- développement personnel, formation et perfectionnement,
- constitution et développement d’équipe, coopcer-équipes,
- réorganisation, management du changement,
- analyse de performance, conseil d’entreprise.
Qui utilise le TMS ?
Les entreprises, institutions et administrations pour leur besoins internes en gestion et développement les ressources humaines.
Les consultants et formateurs, spécialistes du management, de la qualité et du développement des organisations, qui utilisent les instruments TMS pour valider leurs diagnostics et renforcer leur puissance d’intervention dans les entreprises.
Les cabinets de recrutement, pour s’assurer de l’adéquation de la personne au poste à pourvoir et de sa bonne intégration dans l’équipe de destination.
Les Instruments TMS
Le TMS met à la disposition des organisations un ensemble d’instruments de feed-back puissants, utilisés aujourd’hui dans le monde entier pour analyser le fonctionnement des personnes, des managers et des équipes de travail. Ces diagnostics scientifiquement validés, précis et fonctionnels, permettent aux équipes de progresser sur la base d’une vision claire et partagée de leurs forces et faiblesses et d’orienter la culture d’entreprise vers la qualité et l’excellence.
L’Index Team Management
(TMI)
Ce rapport d’environ 12 pages présente dans un style direct et accessible les préférences dans le travail de la personne, avec ses forces et ses faiblesses, et le rôle qu’elle est amenée à jouer dans une équipe.
L’Index des Fonctions dans le Travail
(TWI)
Le TWI présente les exigences cruciales d’une mission, évaluées par les diverses personnes concernées. Un rapport d’adéquation est aussi établi entre le TWI et les préférences (TMI) du titulaire ou du (des) candidat(s).
L’Index des Compétences de Coordination
(LSI)
Le LSI offre un feedback détaillé – “multiperspective” – des compétences de coordination du manager. Il sert de base pour réaliser des audits du management et élaborer des programmes de formation spécifiques.
L’Index de Performance de l’Equipe
(TPI)
On y trouve une quantité de données sur la performance de l’ensemble de l’équipe, évaluée par ses propres membres et par des personnes externes (directeurs, clients, fournisseurs) souvent en interaction. C’est un tremplin pour lancer un plan de développement.