Présentation MBTI

mbti_outils-typologiques

Le MBTI est un indicateur de personnalité développé par deux américaines, Katharine Briggs et Isabel Myers, à partir des travaux sur les types psychologiques du psychiatre suisse Carl Gustav Jung.

Le MBTI se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto diagnostic, basé sur la notion de préférence psychologique, sur 4 dimensions bipolaires :

 

• orientation de l’énergie : extraversion, introversion,
• processus de perception : sensation, intuition,
• processus de prise de décision : pensée, sentiment,
• style de vie : jugement, perception.

Il traduit de façon simple la théorie des types psychologiques, et la rend utilisable dans la vie de tous les jours. Il ne juge pas, mais décrit les fonctionnements de la personnalité, en mettant en relief les zones de confort et les difficultés éventuelles de chacun.
Ainsi, il vise la compréhension des modes de fonctionnement individuels et des interactions avec autrui et l’environnement.
Le MBTI est plus qu’un outil, c’est une démarche personnelle qui nous propose de saisir notre dynamique de fonctionnement et les ressorts de nos motivations.
Il fournit en outre un langage simple pour nommer et comprendre les différences entre les individus, et les gérer plutôt que les subir.
Il offre une boussole pour s’orienter et s’autonomiser dans le chemin de développement et les étapes de sa vie.
Le MBTI est diffusé en Europe par OPP. Il existe dans plusieurs langues.

Aller à la barre d’outils