La créativité de l’âme dans le processus d’individuation (conférence par Marie-Laure Colonna)
Pour un analyste jungien, qu’est-ce que l’âme, ce souffle vital qui réunit le corps et l’esprit ? La création de conscience, tel est le but constant du processus d’individuation. Non pas au sens purement intellectuel que ce mot a d’habitude en Occident, mais dans une réunification progressive du conscient et de l’inconscient, du mental, de l’instinct et du coeur.
Marie-Laure Colonna nous en a présenté quelques étapes, illustrées par des exemples tirés de sa pratique de psychanalyste jungienne. Tantôt active, tantôt réceptive, tout comme Psyché à la recherche d’Eros, l’âme marie la personnalité consciente à des plans psychiques de plus en plus profonds jusqu’à produire un sentiment d’union avec l’humanité et la nature tout entière.
Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Elle est également Philosophe (DEA de Philosophie, Paris IV, Sorbonne) et diplômée de recherche en psychologie analytique.
Elle est l’auteure de L’aventure du couple aujourd’hui (Dervy Editions – 2007) et Les facettes de l’âme (Editions du Dauphin – 2014), ainsi que de nombreux articles dans Les cahiers jungiens de psychanalyse.
JEUDI 8 JUIN 2017 à PARIS
RAPPEL : ADHÉSION 2017
https://www.weezevent.com/
No comments
Comments are not allowed