Conférence : “Au-delà de la Typologie, l’oeuvre de Jung” (Reine-Marie Halbout)

Posted By Lionel Ancelet / 7 février 2019 / 0 Comments

Au-delà de la Typologie : l’oeuvre de Jung

Conférence à Paris

Reine-Marie Halbout

21 Février 2019

Forum 104 – Salle Nymphéas

104, rue de Vaugirard – 75006 Paris

de 19h00 à 21h30

Au sortir de sa rupture avec Freud, Jung écrit Les Types Psychologiques en 1921. Cet ouvrage contient en germe les concepts qu’il ne cessera d’élaborer jusqu’à la fin de sa vie, en 1961. Son œuvre est considérable et d’une grande complexité.

Pour mieux la comprendre, nous aborderons les notions de complexes, d’archétypes, de régression et de sacrifice, ainsi que la conception jungienne des rêves et du transfert, sans oublier la place des symboles et de l’imagination active.

Sur le chemin de l’individuation, la dialectique entre le moi et l’inconscient est au cœur du processus de transformation. L’expérience de la typologie peut la favoriser si le praticien y est sensibilisé. C’est le projet de cette présentation.

Psychologue clinicienne, Reine-Marie Halbout est psychanalyste jungienne, superviseur et coach. Elle est membre superviseur de la Société Française de Psychologie Analytique, qui regroupe les psychanalystes jungiens en France, et fait partie du comité de rédaction des Cahiers jungiens de psychanalyse. Accréditée titulaire de la Société Française de Coaching, elle a présidé son Comité d’accréditation et de déontologie. Elle est l’auteure d’articles dans le champ psychanalytique, publiés dans différentes revues, et de plusieurs ouvrages consacrés au GOLDEN, avec Valérie Dorgueilh. Sur le coaching, son livre Savoir être coach, un art, une posture, une éthique a fait l’objet d’une nouvelle édition chez Eyrolles en 2015. Elle enseigne la psychanalyse, la psychothérapie et le coaching.

L’inscription à cette conférence est gratuite, mais obligatoire, en suivant ce lien : https://www.weezevent.com/conference-reine-marie-halbout

Note importante : le fonctionnement de l’association permet l’accès à une première conférence sans frais de participation.

Si vous souhaitez ensuite pérenniser votre lien avec l’AFTP, nous vous invitons à prendre votre adhésion : https://www.weezevent.com/adhesion-aftp-2019

L’adhésion vous donne la possibilité d’assister à toutes les conférences de l’année, à retrouver leurs vidéos sur le site de l’association, et à participer à des ateliers de perfectionnement moyennant une participation modique. Elle vous permet aussi de figurer, si vous le souhaitez, dans l’annuaire des certifiés accessible sur le site de l’association.

lancelet

No Description

Related Posts

No comments

Comments are not allowed