• Le jeudi 8 juin 2017
    « La créativité de l’âme dans le processus d’individuation »

La création de conscience, tel est le but constant du processus d’individuation. Non pas au sens purement intellectuel que ce mot a d’habitude en Occident, mais dans une réunification progressive du conscient et de l’inconscient, du mental, de l’instinct et du coeur. Marie-Laure Colonna, psychanalyste jungienne, nous en a présenté quelques étapes, illustrées par des exemples tirés de sa pratique. Tantôt active, tantôt réceptive, tout comme Psyché à la recherche d’Eros, l’âme marie la personnalité consciente à des plans psychiques de plus en plus profonds, jusqu’à produire un sentiment d’union avec l’humanité et la nature tout entière : tel est l’enjeu de la créativité. Marie-Laure Colonna est l’auteur du livre Les facettes de l’âme, aux Editions du Dauphin.

Vidéo Marie-Laure Colonna

  • Le jeudi 27 avril 2017
    « Autour des pionnières de la psychanalyse : découvrir Emma Jung, ou la vocation d’une accompagnatrice »

A l’occasion de cette conférence, nous avons découvert plus particulièrement le rôle fondamental qu’Emma Jung a joué auprès de Carl Gustav Jung, et la place qu’elle sut prendre avec discrétion et courage auprès de lui. Isabelle Mons nous a permis de replacer la vie d’Emma Jung dans le contexte de son époque, la Vienne du début du siècle dernier et la naissance de la psychanalyse. Au-delà de sa vocation d’accompagnatrice, nous avons découvert son métier de psychanalyste, ses écrits, et ses recherches consacrées à l’étude de la Quête du Graal. Une femme au destin riche et passionnant. Isabelle Mons est l’auteur du livre Femmes de l’âme, édité chez Payot.

Vidéo Isabelle Mons

  • Le jeudi 9 mars 2017
    « Identifier ses stresseurs et ses jeux de survie en fonction de son Tempérament »

Les tempéraments nous révèlent nos besoins, nos motivations profondes et nos valeurs fondamentales qui expliquent le « pourquoi » de nos comportements. Ils apportent un éclairage différent sur le comportement des différents types sous stress, et notamment sur les jeux de survie, largement inconscients, dans lesquels nous nous engageons. Ces jeux sont des mécanismes de défense, et nous avons pu les découvrir à l’occasion de la conférence animée par Carmel Connell. Nous avons également pu trouver des clés pour mieux accompagner nos clients vers une issue qui satisfait pleinement leurs besoins fondamentaux et leur permet ainsi de retrouver leur dynamique de réussite.

Slides de la conférence

Vidéo Carmel Connell

  • Le jeudi 1er décembre 2016
    « Le Magicien d’Oz et le processus d’individuation »

A partir du film musical américain Le Magicien d’Oz de Victor Fleming, avec Judy Garland, Philippe De Sainte Maresville a ouvert la voie à plusieurs lectures possibles de cette œuvre, dont l’une toute à fait jungienne. Le film illustre en effet le processus d’individuation, les archétypes jungiens en jeu, le symbolisme des couleurs. Philippe De Sainte Maresville nous a proposé une approche pertinente, précise et vivante des différents aspects de la typologie jungienne, riche de nombreux enseignements.

Vidéo Philippe De Sainte Maresville

  • Le jeudi 13 octobre 2016
    « Comment entretenir une dynamique de progression à partir de ses atouts ? »

Notre type psychologique et nos atouts : une réflexion dynamique et positive autour de Claire Lustig-Rochet sur le thème : « Comment entretenir une dynamique de progression à partir de ses atouts ? »  Claire Lustig-Rochet nous a invités à explorer comment la psychologie positive peut être au service de chaque type psychologique pour guider et booster son développement.

Vidéo Claire Lustig-Rochet

  • Le jeudi 22 septembre 2016
    « La dynamique des fonctions et ses représentations symboliques : les enjeux de l’individuation »

Reine-Marie Halbout est psychanalyste, coach et superviseur de coachs. Elle est chargée de cours à l’Université Paris Dauphine dans le Master Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques, à l’Université Catholique d’Angers dans le DU de coaching et à la Nouvelle Faculté Libre, cursus de psychothérapeute.  Elle est expert aux Editions du Centre de Psychologie Appliquée. Elle est l’auteur de trois ouvrages spécialisés. Elle donne régulièrement des conférences à la SF Coach, à l’Institut International de Sociologie Clinique et à l’AFTP sur l’histoire des pratiques de l’accompagnement, les ancêtres des coachs, l’hygiène du coach,  la place des outils dans le coaching, la supervision et la créativité dans le coaching.

Vidéo Reine-Marie Halbout

 

 

  • Le jeudi 12 mai 2016
    « Impact de la motivation profonde sur l’expression d’un type psychologique »
    Ancien athlète, ancien entraîneur de l’équipe de France de volley-ball et ancien professeur à l’INSEP, Ralph HIPPOLYTE est le cofondateur de l’Approche ActionTypes (avec Bertrand THERAULAZ). Action-Types est une approche qui établit le lien entre les préférences motrices d’un individu et ses préférences cognitives.
    Il a également créé le concept de “Motivations Profondes”, sujet de notre conférence, qui complète la notion de “préférences” et donne une coloration complémentaire à la notion de “types psychologiques”.
    AFTP_12_mai_2016_Impact_de_la_motivation_Profonde_sur_l_expression_d_un_type_psychologique_v2
    Vidéo Ralph Hippolyte

 

 

  • Le jeudi 26 novembre 2015
    « Conférence créative »
    Bertrand EVENO revient sur le Livre Rouge

 

 

  • Jeudi 11 juin 2015
    Types psychologiques et innovation, 3 présentations – 3 ouvertures
    Sylvie BRÉMOND MOOKHERJEE
    Philippe BAREL
    Ralph HIPPOLYTE
    Vidéo conférence Innovation

 

  • Jeudi 21 mai 2015
    JUNG et le processus d’individuation
    Viviane THIBAUDIER

 

  • Jeudi 5 mars 2015
    « Typologie jungienne et performance des équipes de travail »
    Olivier WYLER
    CR 5 mars 2015

 

  • Jeudi 20 novembre 2014
    Bertrand EVENO, éditeur, nous a présenté Le « LIVRE ROUGE » de C.G. JUNG
    CR 20 novembre 2014

 

 

  • Jeudi 10 avril 2014
    « Un nouveau regard pour mieux comprendre les familles fonctionnelles de la typologie jungienne »
    Philippe de SAINTE MARESVILLE
    CR 10 avril 2014

 

  • Jeudi 6 mars 2014
    « Utiliser les types psychologiques pour développer l’intelligence émotionnelle !! »
    Julian JENCQUEL
    CR-6-mars-2014 – Pistes de développement IE – AFTP – Document remis le 6 mars 2014
    Chaque personne, en fonction de son type, privilégie certains aspects de l’intelligence émotionnelle et en sous-utilise d’autres. Julian JENCQUEL a familiarisé les participants avec cette notion de tandem entre préférences psychologiques et intelligence émotionnelle, il leur permit d’ouvrir des pistes de développement de leur propre intelligence émotionnelle et leur proposa une approche novatrice pour leurs clients. Il apparut, à nouveau, que développer les compétences en intelligence émotionnelle est l’une des clés qui permettent d’accéder à la réalisation du potentiel qui sommeille en chacun de nous ; en d’autres termes, avancer sur le chemin de l’individuation.”

 

  • Jeudi 21 novembre 2013
    « Types au travail et en équipe : Comment aider nos clients à mieux développer leur type psychologique »
    CR 21 novembre 2013
    5 thèmes ont été abordés par Sophie MOENS au cours de la soirée : la reconnaissance, le leadership situationnel, le ralliement à une décision de changement, les 6 étapes du feed-back et la fixation d’objectif

 

  • Jeudi 19 septembre 2013
    « Mais au fait, pourquoi Jung a-t-il écrit les Types psychologiques ? »
    Reine-Marie HALBOUT
    CR 19 septembre 2013

 

  • Jeudi 6 juin 2013
    « Types psychologiques et projet professionnel »
    Claude BACO
    CR 6 juin 2013
    6 juin 2013 : 48 participants pour écouter Claude BACO – Responsable du Projet Professionnel à l’IESEG – School of Management – et découvrir son travail de recherche, d’analyse statistique, d’interviews, une vingtaine d’années durant, auprès d’étudiants et d’anciens élèves de l’IESEG.

 

  • Jeudi 18 avril 2013
    « Types Psychologiques et Stress : 5 dimensions à explorer ! »
    Valérie DORGUEILH-CARRERAS
    CR 18 avril 2013
    Nous étions 58 à participer, le jeudi 18 Avril 2013, à la deuxième conférence- atelier animée par Valérie DORGUEILH-CARRERAS, consultante et coach, sur le thème : “Types Psychologiques et Stress : 5 dimensions à explorer !”

 

  • Jeudi 21 février 2013
    « Explorer son type psychologique à la lumière de la Démarche Appréciative (Appreciative Inquiry) »
    Claire LUSTIG-ROCHET
    CR 21 février 2013
    Nous étions 45 à participer, le jeudi 21 février 2013, à la première conférence du nouveau bureau animée par Claire LUSTIG-ROCHET, consultante et coach, sur le thème : “Explorer son type psychologique à la lumière de la Démarche Appréciative (Appreciative Inquiry)”
You are not logged in.