Sep
20
jeu
Psychanalyser Jung à partir de ses rêves (conférence – Pierre Trigano) @ Paris centre
Sep 20 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Jung nous a laissé, à travers ses nombreux écrits, un matériau extrêmement riche sur le contenu de ses rêves. Dans cette conférence, Pierre Trigano nous proposera une confrontation psychanalytique du chemin personnel de Jung. Une entreprise inédite qui dévoilera les zones d’ombre du maître vénéré. Pierre Trigano se penchera sur les rêves, les expériences intérieures et la vie même de Jung. Il montrera à la fois les souffrances qui ont pesé sur le grand psychanalyste, et l’importance centrale de sa découverte du Soi, le « guérisseur intérieur », qui le sauva plusieurs fois d’un risque de décompensation psychotique.

Pierre Trigano est psychanalyste jungien et écrivain. Il est auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la psychanalyse jungienne : Le Sel des Rêves, Ed. Dervy ; Fondation de la psychanalyse symbolique, Réel Editions ; Psychanalyser Jung – Tomes 1 et 2, Réel Editions.

Note importante : le fonctionnement de l’association vous permet l’accès à une première conférence sans frais de participation.

Si vous souhaitez ensuite pérenniser votre lien avec l’AFTP, nous vous invitons alors à prendre votre adhésion : https://www.weezevent.com/adhesion-aftp-2018

L’adhésion vous donne la possibilité d’assister à toutes les conférences de l’année, à retrouver leurs vidéos sur le site de l’association, et à participer à des ateliers de perfectionnement moyennant une participation modique. Elle vous permettra aussi de figurer, si vous le souhaitez, dans l’annuaire des certifiés (mise en ligne courant 2018).

 

Sep
22
sam
Utiliser son Type Psychologique dans l’approche réseau (Atelier – Anne-Marie Jégard) @ Paris Centre ou Neuilly sur Seine
Sep 22 @ 9 h 00 min – 12 h 30 min

Comment les atouts de notre Type Psychologique peuvent-ils nous aider dans notre approche réseau ?

Le développement de nos activités est au cœur de nos préoccupations. Pour y parvenir, en tant que consultant, formateur ou coach, il est essentiel de savoir parler de ce que l’on sait faire, de ce que l’on peut apporter à ses interlocuteurs, et de savoir rayonner auprès de ses contacts, ainsi que rebondir au fil de ses rencontres.

C’est ce qu’Anne-Marie Jégard nous propose de comprendre, et de mettre en application, à l’occasion de cet atelier d’une demi-journée.

L’objectif de cet atelier, très opérationnel, est de permettre à chaque participant de s’appuyer sur son Type Psychologique pour être plus efficace dans son approche réseau. Il combine réflexion et mise en pratique pour mieux ancrer les apprentissages.

Cet atelier s’inscrit dans une séquence à deux temps : il fait suite à l’atelier animé le 2 Juin 2018 par Eric Répérant. Il avait pour thème la communication autour de nos activités. Nous y avons appris à nous appuyer sur notre Type Psychologique pour mieux nous présenter. Les deux ateliers sont complémentaires ; ils peuvent néanmoins être suivis indépendamment l’un de l’autre.

Eric Répérant est consultant en déploiement de stratégies. Anne-Marie Jégard est consultante en ressources humaines ; elle a été Présidente de l’AFTP de 2013 à 2017.

Note : les ateliers sont réservés aux adhérents. Adhésion en ligne ici.

Oct
4
jeu
L’AGORA de l’AFTP – Paris – 5ème édition @ Paris Centre
Oct 4 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
L'AGORA de l'AFTP - Paris - 5ème édition @ Paris Centre | Paris | Île-de-France | France

Pour :

  • Créer encore plus de liens entre les adhérents par un nouvel nouvel espace d’échange et d’information : interactif – dynamique – convivial
  • Échanger des regards et analyses pertinentes et bienveillantes, et repartir avec de nouvelles idées.

Déroulé :

Chaque participant présente, en 10 minutes, un contenu dont le thème est complètement libre, et répond à la seule contrainte d’être en lien avec la typologie jungienne.

Quelques exemples :

  • Un cas pratique (accompagnement individuel, travail auprès d’une équipe…)
  • Une manière d’animer (pédagogie, interactions, contenu…)
  • Un outil complémentaire pour enrichir l’approche typologique
  • Une fiche de lecture, des articles  glanés sur le net…

Temps de parole : 10 minutes par participant, puis 30 minutes d’échanges guidés par l’animateur.

Oct
17
mer
Réflexion sur les différences et les complémentarités entre les modèles typologiques (causerie – Philippe de Sainte Maresville) @ Paris centre
Oct 17 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Réflexion sur les différences et les complémentarités entre les modèles typologiques : explorer les alternatives au modèle classique de dynamique des fonctions

 

 

 

 

Philippe de Sainte Maresville

En France, le modèle de dynamique du type le plus enseigné est celui  d’Harold Grant qui diffère du modèle original d’Isabel Myers.

D’autres modèles existent (OPP, modèle avec crois de l’ombre, modèle archétypal de John Beebe . . .).

D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs spécificités ?  Voilà ce qui sera abordé lors de cette causerie.

Nov
12
lun
Boostez vos coaching avec la Typologie (Atelier Paris – Marie-Aurore Moulin) @ Paris Centre ou Neuilly sur Seine
Nov 12 @ 14 h 00 min – 17 h 30 min

La modèle des Types Psychologiques de Jung offre de nombreuses clés pour booster le coaching des personnes que nous accompagnons au quotidien dans nos métiers. Ce sont quelques unes de ces clés que Marie-Aurore Moulin se propose de nous faire découvrir et mettre en pratique à travers un atelier d’une demi-journée.

Marie-Aurore Moulin accompagne en coaching individuel des membres de Comités de Direction et des managers. Elle intervient dans le cadre de coaching d’équipes sur les problématiques d’interaction entre les systèmes de gouvernance et les processus managériaux. Elle est accréditée Membre Titulaire de la Société Française de Coaching, dont elle a été membre du Comité d’Accréditation et de Déontologie de la SFCoach pendant deux ans, et Présidente en 2013. En 2016, elle a été élue administratrice du Conseil d’Administration de l’Association des Alumni de Sciences Po.

Note : les ateliers sont réservés aux adhérents. Adhésion en ligne ici.

Nov
29
jeu
L’utilisation des outils typologiques avec les surdoués (conférence – Fabrice Micheau) @ Paris centre
Nov 29 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Qui sont les “surdoués”, “zèbres”, “atypiques”, “neuro-droitiers”, “HPI” ? Derrière ces appellations toujours imparfaites, parfois réductrices, se cache une grande diversité de profils. Au delà du trop fameux QI (quotient intellectuel) qui n’éclaire qu’une seule facette, purement quantitative, de leur fonctionnement complexe, Fabrice Micheau nous invite à mieux les comprendre et à les apprécier à leur juste valeur. Il s’intéressera notamment à leur rapport aux outils typologiques tels que le MBTI et ses équivalents (CCTI, Golden…), et à la manière de les utiliser avec ces profils pas comme les autres.

Fabrice Micheau est consultant, coach, formateur, médiateur, pédagogue, superviseur et conférencier. Il est le fondateur de HPI Talents, professeur associé à Kedge Business School, et Vice-Président de Mensa Nouvelle Aquitaine. Il a créé le portail Douance Aquitaine.

Note importante : le fonctionnement de l’association vous permet l’accès à une première conférence sans frais de participation.

Si vous souhaitez ensuite pérenniser votre lien avec l’AFTP, nous vous invitons alors à prendre votre adhésion : https://www.weezevent.com/adhesion-aftp-2018

L’adhésion vous donne la possibilité d’assister à toutes les conférences de l’année, à retrouver leurs vidéos sur le site de l’association, et à participer à des ateliers de perfectionnement moyennant une participation modique. Elle vous permettra aussi de figurer, si vous le souhaitez, dans l’annuaire des certifiés (mise en ligne courant 2018).