En quoi Jung a-t-il été un visionnaire ?

Conférence hybride : en présentiel à Paris Centre, et en distanciel sur Zoom
Carl Gustav Jung s’est toujours défendu d’être un prophète, mais sa conception de la psychologie des profondeurs comme “art de voir” a néanmoins fait de lui l’un des plus grands visionnaires du XX°siècle. Qu’a-t-il donc vu, prévu, qui nous interpelle aujourd’hui avec une force accrue du fait que certaines de ses visions sont devenues pour nous des réalités ? Jung a également agi comme un lanceur d’alerte sur les “phénomènes de masse” en appelant à davantage de lucidité. L’exploration de l’inconscient était également à ses yeux porteuse d’une sagesse intemporelle que les hommes d’aujourd’hui, plus dissociés que jamais, aspirent à redécouvrir.
Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel a été Professeur de Philosophie des religions à l’Université de Paris1-Sorbonne. Elle s’est particulièrement intéressée au bouddhisme, et à des courants philosophico-religieux tels que l’hermétisme, l’alchimie et la gnose sur lesquels elle a écrit plusieurs ouvrages. Elle porte par ailleurs depuis des années un intérêt tout particulier à l’œuvre de Carl Gustav Jung auquel elle a consacré son dernier essai (Jung et la gnose, 2017) : par leurs visions et leurs mythes les gnostiques ont-ils, comme les alchimistes, anticipé la psychologie de l’inconscient ?

Note 1 : en cas d’inscription tardive (moins de 24 heures avant l’événement), nous ne pouvons garantir l’envoi du lien Zoom.
No comments
Comments are not allowed